mercredi 26 mai 2010
La journée de la biodiversité
La biodiversité englobe biosphère et biocénose ou sont classés tous les êtres vivants. Donc quand on parle de détruire la biodiversité on ne parle pas que de déforestation mais aussi de pêche intensive, excès de pollution ... il faut arrêter ceci avant que ce ne soit trop tard.
(1)La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée chaque année par la Vague Verte, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité. En 2009, l'accent est mis sur les espèces exotiques envahissantes, dites EEE, qui constituent une des plus grandes menaces à la biodiversité et à l'écologie et cette annnée le théme et la biodiversité biologique pour le développement et la réduction de la pauvrté
(2)La journée mondiale est organisée car la biodiversité est gravement en danger. Des programmes comme l'alimentation biologique, l'agriculture biologique ont apparu pour respecter la biodiversité. Un exemple du danger de la biodiversité est la mer méditerranée qui est maintenant une énorme poubelle á cause du développement des villes côtières qui rejettent trop de pollution et de déchets.
(3) Á l'école on est très concernés de ces dangers et nous utilisons des énergies renouvelables et pour ceci on a installé des panneaux solaires sur les toits de l'établissement. Dans nos classes depuis la sixième on installe des boîtes a papier recycler qu'on réutilise puis on jette nous mêmes au contenaires á papier. Jusqu'a cette année on avait une serre gérée par M. Capdeville á laquelle les élèves pouvaient descendre pendant la récréation du midi qui a été détruite cette année pour des propos scolaires.
Des progrès au niveau du respect de la biodiversité doivent être réalisés et ce sont les enfants de maintenant qui doiven être concensiés.
Bibliographie:
(1)Trouvée sur: internet
Nom du site: journée mondiale
Date: 26/05/10
Nom de l'article: 22 mai: journée m0ndiale de la biodiversité
Auteur:?
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/115/22_mai-biodiversite.htm
(2)Trouvée sur: internet
Nom du site:consoglobe
Date: 26/05/10
Nom de l'article: les dangers de la biodiversité
Auteur:?
Adresse URL: http://www.consoglobe.com/album-photo-ecolo/biodiversite
(3) Fair par les élèves.
samedi 22 mai 2010
La biodiversité
La biodiversité est la ase de toute vie sur notre planète: dès plus minuscule micro-organisme jusqu'au baleines. c'est pourquoi il faut la préserver et ce n'est pas ce que nous faisons précisement:
La biodiversité est l'une des plus grandes richesses de la planète, et c'est pourtant la moins reconnue. L'industrie pharmaceutique ne pourrait subsister sans l'apport des nombreuses molécules tirées des végétaux ou des animaux de toute la planète. Idem pour les fibres de l'habillement, le bois pour le chauffage, la construction, la papeterie, les graisses pour la cosmétique...La biodiversité est la première des ressources naturelles. Elle fournit l'oxygène que nous respirons, nourrit le bétail que nous mangeons et contribue à épurer la terre et l'eau que nous polluons. (1) Or en est entrain de la exploiter L’exploitation de la biodiversité se fait à des fins alimentaires, ornementales, de matière première, récréatives ou encore pour les animaux de compagnie.
Le problème de la surexploitation de la biodiversité provient d’une mauvaise gestion des ressources naturelles par l’homme qui extrait plus d’individus que les populations ne peuvent supporter via le renouvellement naturel. Cette surexploitation entraîne des conséquences écologiques (cause directe d’extinction, dérive génétique, consanguinité…) mais également de manière indirecte des conséquences économiques. Actuellement, la surexploitation représente une menace pour plus d’un tiers des mammifères (primates, carnivores, lagomorphes…) ; mais également une menace pour les populations piscicoles. En effet, depuis 1950, on a constaté une multiplication par cinq des prélèvements de poissons marins en Méditerranée (morue, thon…) qui entraine une chute importante des effectifs. (2)
La surexploitation peut concerner tout ou une partie de l'Environnement (les écosystèmes, les eaux souterraines, etc.) ou un compartiment particulier de l'environnement (la mer par exemple avec la surpêche ou la surexploitation d'algues), et peut conduire à différentes conséquences dommageables :menaces sur les espèces végétales ou animales et atteinte à la biodiversité, raréfaction puis disparition éventuelle de ressources non renouvelables, dégradation des équilibres naturels. (3)enfin pour conclure, on peut dire que la biodiversité est la chos la plus vitale pour notre survie et c'est peut-être ce qu'on néglige le plus.
(1)Titre de la page: Qu'est-ce-que la biodiversité et pourquoi la présever?
Consultation: 22/05/10
(2) Titre de la page : Conséquences de la surexploitation sur la biodiversité
Consultation : 22/05/10
Adresse URL :http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=109
(3)titre de la page: Suréxploitation
Consultation:22/05/10
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surexploitation
samedi 1 mai 2010
La course contre la faim
Tous les ans, le lycee français de Bilbao organise une course contre la faim pour recuellir de l’argent et la destiner aux gens necessités.
Mais en quoi consistes exactement la course ?
La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.[1]
C'est un aide que tout les élèves on peut contribuer, c'est facil et solidaire.
Bilbliographie :
[1]
Nom du site : Action contre la faim
Titre du doc : Un projet citoyen et solidaire
Consulté le : 30/04/10
Adresse URL : http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Nom du site : Mission laique française
Titre du doc : La course contre la faim
Consulté le : 30/04/10
Adresse URL : http://www.mlfmonde.org/spip.php?article390
Des idées contre la faim
Introduction:La consommation au nord(pays riches et développés) est beaucoup plus haute qu'au sud. Cette inégalité a d'énormes conséquences. En ne consomant que le nécessiare on aurait des ressources pour donner á manger au monde entier. On doit changer notre comportement aussi tôt que possible pour éliminer la faim dans le monde et d'autres problèmes de ce type liés à la surconsommation.
(1)Une réforme urgente du système alimentaire mondial s'impose pour faire face à la recrudescence de la faim dans le monde, notamment dans les pays en développement, soulignent l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
La faim touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont la quasi-totalité vit dans les pays en développement, indique un rapport de la FAO, préparé en collaboration avec le PAM et publié à la veille de la célébration, le 16 octobre, de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA).
(2)La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. Ils constituent les fonds propres de l’association qui permettent à nos équipes de développer des programmes dans des pays qui, s’ils ne font plus l’actualité ou s’ils n’attirent pas l’attention des bailleurs de fonds institutionnels, ont plus que jamais besoin d’aide. En 2009, une partie des dons récoltés ont été affectés aux programmes du Libéria, de l'Afghanistan et duZimbabwe. Dans le lycée ont participe á ce projet auquel nous avons déjà participé des ans de suit en 2006-2007 et en 2007-2008
(3)Lors de la 13ème édition qui aura lieu le 7 mai 2010, les élèves courront pour aider le Tchad. Les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays.Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son indicateur de développement humain (IDH) le classe au 175ème rang mondial et 55% des Tchadiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. De plus, un conflit sévit depuis 2003 au Darfour, région située à la frontière entre le Tchad et le Soudan. A ces violences s’ajoute une guerre civile entre l’armée tchadienne et des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement du président Déby.
Ces conflits ont poussé les populations civiles à quitter certaines régions pour fuir les zones les plus touchées. On dénombre aujourd’hui environ 400 000 personnes (215 000 soudanais réfugiés et 180 000 tchadiens déplacés) dans les camps de réfugiés. Ces personnes ont tout laissé derrière elles pour sauver leur vie. Elles se retrouvent sans ressources, dépendantes de l’aide internationale. Cette situation politique critique est aggravée par des dérèglements climatiques graves.
Bibliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Auteur: Casafree
Date: 01/05/10
Titre: FAO - PAM : Appel à une réforme urgente du système alimentaire mondial
SiteURL: http://www.casafree.com/modules/news/article.php?com_mode=nest&com_order=1&storyid=38942
(2)Trouvé sur: internet
Date:1/05/10
Titre:Un projet citoyen et solidaire
Site URL: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
(3)Trouvé sur: internet
Auteur: Anonyme
Date: 25/04/10
Titre:La Course contre la Faim - au profit du Tchad
Site web: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/
jeudi 15 avril 2010
La faim dans le monde: qui et combien??
(1)Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes.
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombres de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'ONU.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
(2)Selon d'autres sources cette diminution est en réalité une augmentation de la faim dans le monde. Alors que la faim progresse dans le monde, les organisations spécialisées insistent, à l'occassion de la Journée mondiale de l'alimentation et en pleine crise financière, sur la nécessité d'investir massivement dans l'agriculture vivrière. Mi-septembre, le directeur général de la FAO Jacques Diouf a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde touchant aujourd'hui de 923 á 925 millions de personnes contre 850 millions avant la flambée des prix et les émeutes qui l'ont suivie au printemps dernier.Des différents points de vu sont aussi au niveau de la résolution de ce problème:
(3)Selon le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le Belge Olivier de Schutter, "le combat contre la faim dans le monde peut être gagné", en réinvestissant dans l'agriculture familiale plutôt qu'en se concentrant sur la hausse des volumes produits. Selon Jean-Louis Vélaius du comité français pour la solidaritévinternationale(CFSI), " le milliard de personnes souffrant de la faim n'est pas traitable par l'aide alimentaire mais par une réforme globale de l'griculture".
Bibliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Site: Terresacree
Titre du document:Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
Auteur:?
Date: 14/04/10
(2)Trouvé sur:internet
Site:afp.google
Titre du document:Nouveaux chiffres alarmants sur la progression de la faim dans le monde
Auteur:?
Date:14/04/10
(3)Trouvé sur: internet
Site: ushuaia
Titre du document:La faim dans le monde en chiffres
Auteur:?
Date:14/04/10
L'usage du sol
Le territoire terrestre a été utilisé depuis tous les temps, débutant avec la création de l'agriculture en Mésopotamie au 8eme millénaire avant J-C, pour arriver à nos jours où nous avons réussi à créér même un carburant fabriqué avec des céréales!
1)L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation des sols, la salinisation et la désertification.
Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.
2)Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés sédentarisées ont commencé de cultiver des plantes et d'élever des animaux et se sont transformées, très lentement, en sociétés d'agriculteurs. Durant cinq mille ans, les cultivateurs et éleveurs néolithiques ont colonisé les régions du monde exploitables avec les outils dont ils disposaient. La population humaine augmentant, il s'est ensuivi de grands déboisements qui ont créé des conditions écologiques inédites, très différentes d'une région à l'autre. Les paysanneries ont alors développé des formes d'agriculture différenciées, qui ont ensuite beaucoup évolué au fil du temps. Ainsi, au début du xxesiècle, les agricultures du monde permettaient de nourrir environ deux milliards d'êtres humains. Elles étaient fort diversifiées et les niveaux de production par agriculteur variaient du simple au décuple. Cet écart de productivité a véritablement explosé au cours du xxe.
3)L'agriculture moderne est une nouvelle notion lancée parallèlement à l'apparition de la modernisation agricole. Il s'agit de transformer l'agriculture traditionnelle, en la dotant d'équipements et de techniques d'avant-garde. L'agriculture moderne nécessite des techniques avancées, des équipements de haute performance et des agriculteurs qualifiés.
En conclusion, l'usage du sol est, à nos jours, au passé, et le sera dans le futur, indispensable pour nos vies, du côté de l'agriculture, la médecine ou même pour produire des biocarburants. Cet usage a beaucoup évolutionné depuis des milliers d'années jusqu'à nos jours, mais continue à être aussi d'important, et le sera toujours, c'est pourquoi mous devons le soigner, et ne pas abuser de lui.
Bibliographie
1) Page: Wikipédia
Article: Utilisation du sol
Date recherche: 15/04/10
Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol
2) Page: Encyclopaedia UNIVERSALIS
Article: Agriculture - Histoire des agricultures
Date recherche: 15/04/10
Site: http://www.universalis.fr/encyclopedie/agriculture-histoire-des-agricultures/
3) Page: Le chemin de fer Qinghai-Tibet
Article: Moderniser l'agriculture
Date recherche: 15/04/10
Site: http://french.china.org.cn/business/archives/2007jjbj/2007-02/05/content_7763169.htm
mercredi 14 avril 2010
Pourquoi il-y-a t'il de la faim dans le monde
REPORTAGE La faim dans le monde 2009 1
(1)Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international.
Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles, ce qui entraîne une limitation mais également une spécialisation dans l’alimentation. C’est pourquoi envoyer des quantités importantes de blé à une population africaine habituée à manger des aliments comme le riz n’est pas forcément recommandé.(Lire la suite)
(2)Divers évènements peuvent avoir un impact plus ou moins directs sur l'apparition d'un état de famine.
Des causes naturelles comme un changement climatique, souvent la sécheresse, mais également des catastrophes naturelles ou des maladies végétales peuvent entraîner une famine. Grâce aux progrès techniques en agriculture, ce type de famine est éliminé dans de nombreuses parties du monde.L'Homme est également une des causes des famines, à travers les guerres, l'instabilité sociale ou même la volonté politique.La déstabilisation du marché de la nourriture, comme par exemple la distribution d'aide humanitaire en dehors d'un contexte d'urgence ou la suppression des barrières douanières, peut également amener à la faillite de l'agriculture locale et favoriser l'émergence d'une famine.
(3)On parle beaucoup moins de la faim, la "sous-alimentation chronique" liée à la pauvreté, qui tue ou affaiblit lentement, loin des regards, 852 millions de personnes dans le monde en raison d’une insuffisance régulière de calories. Le grand paradoxe, c’est que les deux tiers de ces personnes souffrant de la faim sont des populations rurales, qui dépendent de l’activité agricole ou de la pêche pour vivre !
C’est en partie le résultat de conflits et catastrophes : manque de capitaux pour relancer l’activité de production, destruction des infrastructures, insécurité, concurrence de l’aide alimentaire …
Mais c'est plus encore le résultat de politiques inadéquates, qui engendrent la pauvreté:près de 3 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, dépendent directement de l'agriculture ou de la pêche pour vivre. Or les stratégies de développement économique que lieu de permettre á ces petits producteurs et travailleurs de sortir de la pauvreté de développer tout le potentiel de leur activité, d'améliorer et diversifier leur production et leur comercialisation...font tout le contraire.
Elles misent presque exclusivement sur une modernisation accélérée et coûteuse de l’agriculture et de la pêche, par le biais de l’industrialisation et de la libéralisation commerciale, cherchant dans tous les domaines la concurrence généralisée sur les prix les plus bas. Les terres, les ressources en eau, l’accès aux ressources de la mer, les crédits et investissements publics, les efforts en matière de recherche, sont dirigés en priorité vers ces besoins, et non vers la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire.
Bibliographie:
Trouvé sur:
Site:rvweb
Titre de l'article: Les causes de la faim
Auteur:Romain
Date:14/04/10
Site URL: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5
Trouvé sur:internet
Site:wikipedia
Titre de l'article:famine
Auteur:?
Date:14/04/10
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine
Trouvé sur:internet
Site:Ruralinfos
Titre de l'article: Les causes politiques de la faim dans le monde
Auteur:Catherine Gaudard
Date:14/04/10
Site URL: http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1756
mercredi 31 mars 2010
La journée de l'énergie solaire
(1)La famille des énergies renouvelables (ou énergies vertes) couvre l'ensemble de celles qui se renouvellent ou se régénèrent naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Elles sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, essentiellement provoqués par les astres. Elles proviennent principalement du soleil (rayonnement, cycle de l'eau, vents, photosynthèse, ...) ; de la chaleur interne de la terre (provenant elle-même de la radioactivité d'éléments tel que l'uranium, le thorium et le potassium : la géothermie) ; de la rotation propre de la terre par rapport au système terre-lune, c'est-à-dire l'énergie marémotrice. Le bois, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et l'éolien sont issus de l'énergie solaire.
(2) Il n'y a qu'un problème en ce qui concerne la création d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire de forme privée: le coût des moyens pour la produire: ex: les panneaux solaire. Les hautes technologies avancent de plus en plus dans ce domaine et permettent d'abaisser les prix des systèmes de récupération d´'énergie mais ce n'est pas encore suffisant. En revanche par exemple dans notre école on a installé des panneaux solaire sur les toits des bâtiments pour récuperer de l'énergie solaire. Ce n'est qu'un exemple qui démontre qu'avec un peut de sacrifice les objectifs peuevnt être atteints. Dans le domaine de la préservatoin de la biodiversité et des énergies pour pouvoir s'en dervir dans le futur, nous devons réagir rapidemment car en cas contraire les prochaines gén´reations n'auront pas de quoi vivre. Nous sommes entrain de consommer iréversiblement toutes les matiéres premières. IL FAUT RÉAGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!
(3)La Journée Mondiale de l'Environnement sera célébrée au Mexique autour du thème "Votre planète a besoin de vous"
Mexico City/Nairobi, 22 septembre 2008-Le Mexique, un pays situé au carrefour d'une économie verte et de plus en plus au centre des affaires régionales et mondiales, sera l'hôte de la Journée Mondiale de l'Environnement 2009.
Le thème choisi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), qui coordonne la journée du 5 juin au nom du système des Nations Unies et du peuples du monde, sera "Votre planète a besoin de vous - UNissons-nous contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ".
Il reflète l'urgence pour les nations de s'entendre sur un nouvel accord à la réunion de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques 180 jours plus tard, ainsi que les liens avec la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.Bibliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Site: All Africa
Auteur: Hugues A. Ahounou
Date: 30/03/10
Site URL: http://fr.allafrica.com/stories/200904090513.html
(2) fait par les élèves.
(3)Trouvé sur:internet
Site: Programme des Nations Unies pour l'environnement
Auteur: ?
Date:30/03/10
Site URL: http://www.unep.org/documents.multilingual/default.asp?documentid=545&articleid=5928&l=fr
mardi 30 mars 2010
Journée de l´énergie solaire
mardi 16 mars 2010
Journée mondiale se l'eau
1) L’eau douce et de bonne qualité est une ressource rare au niveau mondial ; bien évidemment, c’est une ressource rare et fragile, elle constitue même dans certaines régions du monde un enjeu géostratégique.
Comme nous savons tous, notre planète est en grande partie recouverte d'eau. Les océans et Les mers représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe. Cette eau est inégalement répartie, et nous la gaspillons sans cesse au quotidien.
De 20 % à 30% d'eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l'on laisse passer inconsciemment ; en laissant le robinet ouvert, ou en laissant l'eau couler lors du brossage de dents, etc.
2) Comme nous savons tous, notre planète est en grande partie recouverte d'eau. Les océans et Les mers représentent environ 1348 millions de km3 à travers tout le globe. Cette eau est inégalement répartie, et nous la gaspillons sans cesse au quotidien.
De 20 % à 30% d'eau sont gaspillés à la maison à cause de petits gestes que l'on laisse passer inconsciemment ; en laissant le robinet ouvert, ou en laissant l'eau couler lors du brossage de dents, etc.
3) L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement.
Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations.
ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.
Bibliographie
1) Page: jardins du maroc
Article: L'eau: source de vie, attention au gaspillage!
Date recherche: 16/03/10
Site: http://www.jardinsdumaroc.com/L-eau-source-de-vie,-attention-au-gaspillage!_a1576.html
2) Page: PopulationData.net
Article: L'Eau en Afrique
Date recherche: 16/03/10
Site: http://www.populationdata.net/eau/eau_afrique.php
3) Page: Unesco.org
Article: 22 mars - Journée mondiale de l'eau 2010 : De l’eau propre pour un monde sain/ Historique de la Journée mondiale de l'eau
Date recherche: 16/03/10
Site: http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml
lundi 15 mars 2010
La journée mondiale de l'eau
Introduction: L'eau est un précieux dont le manque provoque des nombreuses morts dans les pays sous développés et en voie de développement majoritairement. Le mauvais entretiens de cette eau précieuse peut aussi provoquer des maladies qui peuvent de même conduire á la mort.
(1)La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
(2)Pourquoi agir le 22 Mars? Le 22 mars est un moment privilégié pour réfléchir aux enjeux entourant l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde. En effet, encore aujourd’hui plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et une personne sur trois ne dispose pas d’installations sanitaires adéquates. Le manque d’accès à l’eau et à des installations sanitaires de qualité compromet donc non seulement la vie de plusieurs personnes, mais il nuit également au potentiel de développement dans les pays du Sud en entraînant des pertes de productivité, une augmentation des coûts de santé et une réduction des chances de scolarisation.
Pourtant, les dirigeants mondiaux s’étaient engagés en 2000 à réduire de moitié, d’ici 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base, dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Alors qu’ils s’apprêtent à se réunir à Washington (23 avril 2010) pour le premier Sommet de haut-niveau pour l’assainissement et l’eau, il est important de faire entendre nos voix et de leur rappeler leurs promesses.
(3)L'eau et la santé ont un rapport étroit à bien des égards. L'eau est l'une des ressources les plus précieuses et les plus menacées sur la planète. La santé nous est précieuse à tous et elle est tout aussi vulnérable. Nous devons protéger et promouvoir l'une et l'autre. Le 22 mars constitue une occasion unique de rappeler à tout un chacun la contribution invisible que l'eau apporte à la santé, et comment elle permet de réduire la maladie. Une action concrète peut nous aider à produire un impact ainsi qu’à accroître la sensibilisation aux problèmes et aux solutions dans le monde entier. Pour faire la différence, nos tâches consistent à traduire les mots en engagement et en action. La Journée mondiale de l'eau est célébrée par les particuliers et les organisations dans le monde entier. L'OMS fait porter ses efforts sur la sensibilisation à cette Journée, en fournissant des informations contribuant à la célébration, et en permettant de découvrir ce que les autres font. La célébration ne se limite pas à cette seule Journée, mais elle s’étend sur toute l'année.
(1)Trouvé sur: internet
Auteur: wikipédia
Nom de l'article: journée mondiale de l'eau
Date: 15/3/2010
Site: wikipédia
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_de_l%27eau
(2)Trouvé sur: internet
Auteur:Oxfam Québec
Nom de l'article: journée mondiale de l'eau 2010
Date: 15/3/2010
Site: Oxfam Québec
Site URL: http://oxfam.qc.ca/fr/engagez-vous/journee-de-leau-2010#pourquoi
(3)Trouvé sur: internet
Auteur: OMS; IRC
Nom de l'article: Journée mondiale de l'eau: 22 Mars 2001
Date: 15/3/2010
Site:World Water Day 2001
Site URL: http://www.worldwaterday.org/wwday/2001/lgfr/infoleaf.html
lundi 1 mars 2010
journée sans viande
Notre sociéte alimentaire consomme beaucoup de viande et en se rendant compte de ceci en 1985 le journée sans viande á été crée pour nous faire voire la diférence entre une consommation de viande élevée et une consommation des produits de ce type nulle.
(1)La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.
(2) Peut-être vous demandez-vous pourquoi nous devons convaincre les gouvernements de déclarer une journée "Sans Viande"? C'est simple. Examinons l’exemple de la ville de Gand, en Belgique. Les représentants du gouvernement à Gand ont montré l’exemple en reconnaissant l'importance de promouvoir le végétarisme comme une solution pour lutter contre les changements climatiques et ont donc déclaré un jour « vegétarien » - chaque semaine; leur position claire est la sensibilisation et la promotion des nombreux avantages d’un régime alimentaire à base des légumes sur l'environnement – et sur la santé humaine.
Est-il judicieux de subventionner ce qui n'est tout simplement pas viable? Les points suivants sont dans les pétitions, mais essentiellement un régime végétarien peut: (a) mettre fin à la famine dans le monde à cause de l'utilisation inefficace de l'eau, des céréales, du soja provoquant un pénurie en eau et alimentaire - sans parler de l’usage inefficace de l'électricité et du pétrole; (b) prévenir: la déforestation, la dégradation des sols, des zones océaniques mortes, et la pollution de l'air et de l'eau, les changements climatiques ; (c) réduire considérablement les coûts des soins de santé (aller simplement à l'hôpital et demander là -bas qui il est végétarien - mieux encore végétalien-végan)
(3)De plus pour consommé de la viande on doit avoir des animaux qui donnent cette viande. Pour une consommation élevée de viande on aurat besoin d’ un nombre d’animaux élevée pour produire toute cette viande.
Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.
De quoi affoler les experts en alimentation, qui se demandent bien comment la terre pourra nourrir les 3 milliards d’humains supplémentaires de ces prochaines décennies.
La concurrence entre les animaux d’élevage et les hommes s’annonce très rude.
Car 80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d’un point de vue malthusien, la viande n’est pas «rentable». On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an. Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n’étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25.000 litres d’eau.
Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe…
Le plus insensé ? C’est que toute cette bidoche est en priorité destinée à 0,1% de la population de la planète, l’infime petite minorité des riches de ce monde. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd’hui. C’est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé…
Est une journée sans viande nécessaire? Doit on cesser de consommer tant de viande? Est notre société trop dépendante des animaux et de la viande que certains proquisent? Toute ces questions sont souvent posés lors de l’aproche de la journée mondiale sans viande, d’une part par les personnes contre la journée sans viande et d’autre part les écologystes et végétariens.
Que croyait vous?
Bibliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Site: journée mondiale
Auteur: inconnu
Date: 28/2/10
Article: Journée mondiale sans viande
Site URL: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
(2)Trouvé sur: internet
Site: Bienvenue à la pétition
Auteur: GoPetitions
Date: 28/2/10
Article: “Sans viande” mondiale
Site URL: http://www.meatfreepetition.com/french.php
(3)Trouvé sur: Internet
Site: Orphelinat de Pattaya
Auteur: Lia
Date: 28/2/10
Article: Pourquoi la consommation de viande contribue a la fin dans le monde
La journée sans viande
La journée sans viande est simplement une manière de rappeler au monde entier les problèmes causés par la faim dans le monde, pour que toutes les personnes sachent que les inégalités persistent, malheuresement, encore, et que si on continue à les oublier, elles vont durer longtemps, surtout si on n'agit pas.
Il s'agit aussi d'une journée où on doit éviter de manger de viande pour réduire petit à petit le nombre d'animaux morts au monde pour satisfaire l'estomac capricieux des humains.
1)Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez faire facilement pour que la Journée Sans Viande soit un succès par chez vous :
- Organiser un buffet végétarien chez vous
- Inviter des amis dans un restaurant végétarien pour un déjeuner ou un dîner sans viande
- Distribuer des tracts sur les implications de la consommation de viande et autres produits d'origine animale et sur le végétarisme
- Tenir une table d'information sur les bienfaits et les raisons du végétarisme et du végétalisme, de préférence avec dégustation
- Organiser une dégustation gratuite de produits sans viande dans la rue.
- Apporter de la nourriture végétarienne - ou mieux encore vegan - au travail pour la partager avec vos collègues
Cette liste est naturellement non exhaustive...
2) - À quoi ça sert ?
Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire. Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète. Ceux qui font ainsi un geste pour leur santé et la planète, ceux qui dans le monde ne mangent pas assez parce que des animaux sont trop nourris à leur place, les végétariens qui ne veulent pas tuer d'animaux pour se nourrir, les animaux eux-mêmes qui sont épargnés.
3)La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.
Si on participe aux journées crééés pour réduire les inégalités aux mondes, les problèmes de faim, le respect des animaux, pour aider à préserver la planète, à améliorer la santée humaine, on contribue toujours, même si ceci est une toute petite aide, à sauver petit à petit note planète, puisqu'elle a besoin de nous, elle a besoin d'aide, et nous devons faire tout le possible pour réussir à régler les inégalités et réaliser les besoin de la Terre.
Bibliographie
1) Page: Journée sans viande Article: Conseils et supports pour votre action JSV Date recherche: 01/03/10 Site: http://journee-sans-viande.info/Conseils_et_supports_pour_votre_action_JSV.html
2) Page: Un Jour Sans Viande Article: À quoi ça sert? Date recherche: 01/03/10 Site: http://www.unjoursansviande.fr/
3) Page: Journée Mondiale Article: 20 Mars: Journée Internationale sans viande Date recherche: 01/03/10 Site: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
dimanche 14 février 2010
L'énergie éolienne et sa journée mondiale
1)Les avantages
C’est une énergie renouvelable
C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
Les coûts d’installation ne sont pas très élevés.
Les limites
L’énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d’éoliennes utilisées en autonome doivent stocker l'énergie sous forme d'accumulateurs qui sont chers si on veut avoir de l’électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d'énergie.
2)L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire, puisque ce sont les différences de températures et de pressions induites dans l'atmosphère par l'absorption du rayonnement solaire qui mettent les vents en mouvement.
Cela fait plus de mille ans que l'on utilise l'énergie du vent. Ce sont les Perses qui furent les pionniers des moulins à vent... L'éolienne ou aérogénérateur d'aujourd'hui ne ressemble plus tellement au modèle de nos ancêtres qui servait à moudre le blé...
3)La journée mondiale du vent est une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’énergie éolienne à travers le monde. Le message est global : l’énergie éolienne fonctionne ; elle permet de contrer le changement climatique, d’améliorer la dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles, et constitue un investissement judicieux.
En participant à ces manifestations, tout le monde peut en apprendre plus sur l'énergie moderne et rejoindre l'industrie éolienne en demandant aux décideurs du monde entier de prendre de nouveaux engagements et de mettre en place des cadres juridiques spécifiques qui permettront de développer l’énergie éolienne à plus grande échelle.
Bibliographie
1) Page: Énergie éolienne
Article: Intérrêts et limites
Date recherche: 14/02/10
Site: http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole5.htm
2) Page: Domsweb
Article: L'énergie éolienne
Date recherche: 14/02/10
Site: http://domsweb.org/ecolo/eolien.php
3)Page: Vestas
Article: Journée mondiale du vent
Date recherche: 14/02/10
Site: http://www.vestas.com/fr/m%C3%A9dias/campagnes/journ%C3%A9e-mondiale-du-vent.aspx
vendredi 12 février 2010
Énergie éolique
(2)C'est un principe vieux comme les moulins à vent. Le vent fait tourner les pales qui sont elles-mêmes couplées à un rotor et à une génératrice. Lorsque le vent est suffisamment fort (15 km/h minimum), les pales tournent et entraînent la génératrice qui produit de l'électricité. C'est le même principe que celui de notre bonne dynamo de vélo.Il existe deux grandes catégories d'éoliennes : les aérogénérateurs domestiques de faible puissance qui fournissent en électricité des sites isolés, pour des besoins individuels ou de petits réseaux collectifs ; et les éoliennes de grandes puissances raccordées aux réseaux nationaux, dont les plus grandes ont une puissance aujourd'hui de 2 500 kW.
Mais que fait ons en espagne?
(3)L'Espagne est le troisième pays du monde, derrière l'Allemagne et les États-Unis, en matière de puissance éolienne installée, avec près de 17 000 mégawatts début 2009 et des prévisions qui annoncent plus de 20 000 mégawatts en 2010. L'énergie éolienne est la deuxième technologie en puissance installée, devant le charbon et le nucléaire.
Fin 2009, les entreprises espagnoles avaient installé plus de 8 500 mégawatts hors du pays. Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a affirmé que l'Espagne est devenue une « référence mondiale » grâce à son industrie éolienne et son système d'intégration de ce type d'énergie dans le réseau électrique.La puissance éolienne installée en janvier 2009 s'élevait à près de 17 000 MW, selon l'AEE (Asociación empresarial eólica), ce qui a permis de créer 40 000 emplois et d'empêcher l'émission de 20 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Bibliographie :
(1) Trouvé sur : Internet
Auteur : Nat
Article : L’énergie éolique
Date :12/02/10
Site : Développement durable pour tous
Site URL : http://developpementdurablepourtous.blogspot.com/2010/02/lenergie-eolique.html
(2)Trouvé sur : Internet
Auteur :info en ligne
Article : Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?
Site : Les énergies renouvelables
Date : 11/02/10
Site URL : http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_art2.htm
(3)Trouvé sur : Internet
Auteur: M. Capdeville
Site: Développement durable
Date:12/02/10
Site URL:http://developpement-durable-capi.blogspot.com/2010/02/energies-renouvelables-leolique.html