Notre sociéte alimentaire consomme beaucoup de viande et en se rendant compte de ceci en 1985 le journée sans viande á été crée pour nous faire voire la diférence entre une consommation de viande élevée et une consommation des produits de ce type nulle.
(1)La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.
(2) Peut-être vous demandez-vous pourquoi nous devons convaincre les gouvernements de déclarer une journée "Sans Viande"? C'est simple. Examinons l’exemple de la ville de Gand, en Belgique. Les représentants du gouvernement à Gand ont montré l’exemple en reconnaissant l'importance de promouvoir le végétarisme comme une solution pour lutter contre les changements climatiques et ont donc déclaré un jour « vegétarien » - chaque semaine; leur position claire est la sensibilisation et la promotion des nombreux avantages d’un régime alimentaire à base des légumes sur l'environnement – et sur la santé humaine.
Est-il judicieux de subventionner ce qui n'est tout simplement pas viable? Les points suivants sont dans les pétitions, mais essentiellement un régime végétarien peut: (a) mettre fin à la famine dans le monde à cause de l'utilisation inefficace de l'eau, des céréales, du soja provoquant un pénurie en eau et alimentaire - sans parler de l’usage inefficace de l'électricité et du pétrole; (b) prévenir: la déforestation, la dégradation des sols, des zones océaniques mortes, et la pollution de l'air et de l'eau, les changements climatiques ; (c) réduire considérablement les coûts des soins de santé (aller simplement à l'hôpital et demander là -bas qui il est végétarien - mieux encore végétalien-végan)
(3)De plus pour consommé de la viande on doit avoir des animaux qui donnent cette viande. Pour une consommation élevée de viande on aurat besoin d’ un nombre d’animaux élevée pour produire toute cette viande.
Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.
De quoi affoler les experts en alimentation, qui se demandent bien comment la terre pourra nourrir les 3 milliards d’humains supplémentaires de ces prochaines décennies.
La concurrence entre les animaux d’élevage et les hommes s’annonce très rude.
Car 80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d’un point de vue malthusien, la viande n’est pas «rentable». On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an. Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n’étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25.000 litres d’eau.
Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe…
Le plus insensé ? C’est que toute cette bidoche est en priorité destinée à 0,1% de la population de la planète, l’infime petite minorité des riches de ce monde. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd’hui. C’est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé…
Est une journée sans viande nécessaire? Doit on cesser de consommer tant de viande? Est notre société trop dépendante des animaux et de la viande que certains proquisent? Toute ces questions sont souvent posés lors de l’aproche de la journée mondiale sans viande, d’une part par les personnes contre la journée sans viande et d’autre part les écologystes et végétariens.
Que croyait vous?
Bibliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Site: journée mondiale
Auteur: inconnu
Date: 28/2/10
Article: Journée mondiale sans viande
Site URL: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
(2)Trouvé sur: internet
Site: Bienvenue à la pétition
Auteur: GoPetitions
Date: 28/2/10
Article: “Sans viande” mondiale
Site URL: http://www.meatfreepetition.com/french.php
(3)Trouvé sur: Internet
Site: Orphelinat de Pattaya
Auteur: Lia
Date: 28/2/10
Article: Pourquoi la consommation de viande contribue a la fin dans le monde
Quel manque de concertation. Même titre , même photo!!Des articles trés ressemblants
RépondreSupprimerDes erreurs d'écriture et copié-collé desastreux (Bruno) Bref, ce n'est pas très sérieux et surtout vous êtes capables de bien mieux (les deux)
Conclusion, travail trop rapidement fait, sans envie. et grosse déception en ce qui me concerne
Bruno 12, 50
Iker 13,25