lundi 15 mars 2010

La journée mondiale de l'eau


Introduction: L'eau est un précieux dont le manque provoque des nombreuses morts dans les pays sous développés et en voie de développement majoritairement. Le mauvais entretiens de cette eau précieuse peut aussi provoquer des maladies qui peuvent de même conduire á la mort.

(1)La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.

(2)Pourquoi agir le 22 Mars? Le 22 mars est un moment privilégié pour réfléchir aux enjeux entourant l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde. En effet, encore aujourd’hui plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et une personne sur trois ne dispose pas d’installations sanitaires adéquates. Le manque d’accès à l’eau et à des installations sanitaires de qualité compromet donc non seulement la vie de plusieurs personnes, mais il nuit également au potentiel de développement dans les pays du Sud en entraînant des pertes de productivité, une augmentation des coûts de santé et une réduction des chances de scolarisation.
Pourtant, les dirigeants mondiaux s’étaient engagés en 2000 à réduire de moitié, d’ici 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base, dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Alors qu’ils s’apprêtent à se réunir à Washington (23 avril 2010) pour le premier Sommet de haut-niveau pour l’assainissement et l’eau, il est important de faire entendre nos voix et de leur rappeler leurs promesses.

(3)L'eau et la santé ont un rapport étroit à bien des égards. L'eau est l'une des ressources les plus précieuses et les plus menacées sur la planète. La santé nous est précieuse à tous et elle est tout aussi vulnérable. Nous devons protéger et promouvoir l'une et l'autre. Le 22 mars constitue une occasion unique de rappeler à tout un chacun la contribution invisible que l'eau apporte à la santé, et comment elle permet de réduire la maladie. Une action concrète peut nous aider à produire un impact ainsi qu’à accroître la sensibilisation aux problèmes et aux solutions dans le monde entier. Pour faire la différence, nos tâches consistent à traduire les mots en engagement et en action. La Journée mondiale de l'eau est célébrée par les particuliers et les organisations dans le monde entier. L'OMS fait porter ses efforts sur la sensibilisation à cette Journée, en fournissant des informations contribuant à la célébration, et en permettant de découvrir ce que les autres font. La célébration ne se limite pas à cette seule Journée, mais elle s’étend sur toute l'année.


Bibliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Auteur: wikipédia
Nom de l'article: journée mondiale de l'eau
Date: 15/3/2010
Site: wikipédia
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_de_l%27eau

(2)Trouvé sur: internet
Auteur:Oxfam Québec
Nom de l'article: journée mondiale de l'eau 2010
Date: 15/3/2010
Site: Oxfam Québec
Site URL: http://oxfam.qc.ca/fr/engagez-vous/journee-de-leau-2010#pourquoi

(3)Trouvé sur: internet
Auteur: OMS; IRC
Nom de l'article: Journée mondiale de l'eau: 22 Mars 2001
Date: 15/3/2010
Site:World Water Day 2001
Site URL: http://www.worldwaterday.org/wwday/2001/lgfr/infoleaf.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire