lundi 1 mars 2010

La journée sans viande



La journée sans viande est simplement une manière de rappeler au monde entier les problèmes causés par la faim dans le monde, pour que toutes les personnes sachent que les inégalités persistent, malheuresement, encore, et que si on continue à les oublier, elles vont durer longtemps, surtout si on n'agit pas.
Il s'agit aussi d'une journée où on doit éviter de manger de viande pour réduire petit à petit le nombre d'animaux morts au monde pour satisfaire l'estomac capricieux des humains.



1)Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez faire facilement pour que la Journée Sans Viande soit un succès par chez vous :



  • Organiser un buffet végétarien chez vous

  • Inviter des amis dans un restaurant végétarien pour un déjeuner ou un dîner sans viande

  • Distribuer des tracts sur les implications de la consommation de viande et autres produits d'origine animale et sur le végétarisme

  • Tenir une table d'information sur les bienfaits et les raisons du végétarisme et du végétalisme, de préférence avec dégustation

  • Organiser une dégustation gratuite de produits sans viande dans la rue.

  • Apporter de la nourriture végétarienne - ou mieux encore vegan - au travail pour la partager avec vos collègues

Cette liste est naturellement non exhaustive...


2) - À quoi ça sert ?


Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire. Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète. Ceux qui font ainsi un geste pour leur santé et la planète, ceux qui dans le monde ne mangent pas assez parce que des animaux sont trop nourris à leur place, les végétariens qui ne veulent pas tuer d'animaux pour se nourrir, les animaux eux-mêmes qui sont épargnés.


3)La journée internationale sans viande existe depuis 1985.

Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.

Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.


Si on participe aux journées crééés pour réduire les inégalités aux mondes, les problèmes de faim, le respect des animaux, pour aider à préserver la planète, à améliorer la santée humaine, on contribue toujours, même si ceci est une toute petite aide, à sauver petit à petit note planète, puisqu'elle a besoin de nous, elle a besoin d'aide, et nous devons faire tout le possible pour réussir à régler les inégalités et réaliser les besoin de la Terre.

Bibliographie

1) Page: Journée sans viande Article: Conseils et supports pour votre action JSV Date recherche: 01/03/10 Site: http://journee-sans-viande.info/Conseils_et_supports_pour_votre_action_JSV.html


2) Page: Un Jour Sans Viande Article: À quoi ça sert? Date recherche: 01/03/10 Site: http://www.unjoursansviande.fr/


3) Page: Journée Mondiale Article: 20 Mars: Journée Internationale sans viande Date recherche: 01/03/10 Site: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire