samedi 1 mai 2010

Des idées contre la faim


Introduction:La consommation au nord(pays riches et développés) est beaucoup plus haute qu'au sud. Cette inégalité a d'énormes conséquences. En ne consomant que le nécessiare on aurait des ressources pour donner á manger au monde entier. On doit changer notre comportement aussi tôt que possible pour éliminer la faim dans le monde et d'autres problèmes de ce type liés à la surconsommation.

(1)Une réforme urgente du système alimentaire mondial s'impose pour faire face à la recrudescence de la faim dans le monde, notamment dans les pays en développement, soulignent l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
La faim touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont la quasi-totalité vit dans les pays en développement, indique un rapport de la FAO, préparé en collaboration avec le PAM et publié à la veille de la célébration, le 16 octobre, de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA).

(2)La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. Ils constituent les fonds propres de l’association qui permettent à nos équipes de développer des programmes dans des pays qui, s’ils ne font plus l’actualité ou s’ils n’attirent pas l’attention des bailleurs de fonds institutionnels, ont plus que jamais besoin d’aide. En 2009, une partie des dons récoltés ont été affectés aux programmes du Libéria, de l'Afghanistan et duZimbabwe. Dans le lycée ont participe á ce projet auquel nous avons déjà participé des ans de suit en 2006-2007 et en 2007-2008



(3)Lors de la 13ème édition qui aura lieu le 7 mai 2010, les élèves courront pour aider le Tchad. Les dons récoltés permettront de développer les programmes ACF dans ce pays.Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son indicateur de développement humain (IDH) le classe au 175ème rang mondial et 55% des Tchadiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. De plus, un conflit sévit depuis 2003 au Darfour, région située à la frontière entre le Tchad et le Soudan. A ces violences s’ajoute une guerre civile entre l’armée tchadienne et des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement du président Déby.

Ces conflits ont poussé les populations civiles à quitter certaines régions pour fuir les zones les plus touchées. On dénombre aujourd’hui environ 400 000 personnes (215 000 soudanais réfugiés et 180 000 tchadiens déplacés) dans les camps de réfugiés. Ces personnes ont tout laissé derrière elles pour sauver leur vie. Elles se retrouvent sans ressources, dépendantes de l’aide internationale. Cette situation politique critique est aggravée par des dérèglements climatiques graves.

Bibliographie:

(1)Trouvé sur: internet
Auteur: Casafree
Date: 01/05/10
Titre: FAO - PAM : Appel à une réforme urgente du système alimentaire mondial
SiteURL: http://www.casafree.com/modules/news/article.php?com_mode=nest&com_order=1&storyid=38942

(2)Trouvé sur: internet

Site: Action contre la faim: course contre la faim
Date:1/05/10
Titre:Un projet citoyen et solidaire
Site URL: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/


(3)Trouvé sur: internet
Auteur: Anonyme
Date: 25/04/10
Titre:La Course contre la Faim - au profit du Tchad
Site web: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire