mercredi 14 avril 2010

Pourquoi il-y-a t'il de la faim dans le monde


REPORTAGE La faim dans le monde 2009 1


(1)Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international.

Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles, ce qui entraîne une limitation mais également une spécialisation dans l’alimentation. C’est pourquoi envoyer des quantités importantes de blé à une population africaine habituée à manger des aliments comme le riz n’est pas forcément recommandé.(Lire la suite)

(2)Divers évènements peuvent avoir un impact plus ou moins directs sur l'apparition d'un état de famine.

Des causes naturelles comme un changement climatique, souvent la sécheresse, mais également des catastrophes naturelles ou des maladies végétales peuvent entraîner une famine. Grâce aux progrès techniques en agriculture, ce type de famine est éliminé dans de nombreuses parties du monde.L'Homme est également une des causes des famines, à travers les guerres, l'instabilité sociale ou même la volonté politique.La déstabilisation du marché de la nourriture, comme par exemple la distribution d'aide humanitaire en dehors d'un contexte d'urgence ou la suppression des barrières douanières, peut également amener à la faillite de l'agriculture locale et favoriser l'émergence d'une famine.


(3)On parle beaucoup moins de la faim, la "sous-alimentation chronique" liée à la pauvreté, qui tue ou affaiblit lentement, loin des regards, 852 millions de personnes dans le monde en raison d’une insuffisance régulière de calories. Le grand paradoxe, c’est que les deux tiers de ces personnes souffrant de la faim sont des populations rurales, qui dépendent de l’activité agricole ou de la pêche pour vivre !

C’est en partie le résultat de conflits et catastrophes : manque de capitaux pour relancer l’activité de production, destruction des infrastructures, insécurité, concurrence de l’aide alimentaire …

Mais c'est plus encore le résultat de politiques inadéquates, qui engendrent la pauvreté:près de 3 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, dépendent directement de l'agriculture ou de la pêche pour vivre. Or les stratégies de développement économique que lieu de permettre á ces petits producteurs et travailleurs de sortir de la pauvreté de développer tout le potentiel de leur activité, d'améliorer et diversifier leur production et leur comercialisation...font tout le contraire.

Elles misent presque exclusivement sur une modernisation accélérée et coûteuse de l’agriculture et de la pêche, par le biais de l’industrialisation et de la libéralisation commerciale, cherchant dans tous les domaines la concurrence généralisée sur les prix les plus bas. Les terres, les ressources en eau, l’accès aux ressources de la mer, les crédits et investissements publics, les efforts en matière de recherche, sont dirigés en priorité vers ces besoins, et non vers la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire.


Bibliographie:
Trouvé sur:
Site:rvweb
Titre de l'article: Les causes de la faim
Auteur:Romain
Date:14/04/10
Site URL: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

Trouvé sur:internet
Site:wikipedia
Titre de l'article:famine
Auteur:?
Date:14/04/10
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine

Trouvé sur:internet
Site:Ruralinfos
Titre de l'article: Les causes politiques de la faim dans le monde
Auteur:Catherine Gaudard
Date:14/04/10
Site URL: http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1756

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire