jeudi 15 avril 2010

L'usage du sol



Le territoire terrestre a été utilisé depuis tous les temps, débutant avec la création de l'agriculture en Mésopotamie au 8eme millénaire avant J-C, pour arriver à nos jours où nous avons réussi à créér même un carburant fabriqué avec des céréales!

1)L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation des sols, la salinisation et la désertification.

Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.

2)Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés sédentarisées ont commencé de cultiver des plantes et d'élever des animaux et se sont transformées, très lentement, en sociétés d'agriculteurs. Durant cinq mille ans, les cultivateurs et éleveurs néolithiques ont colonisé les régions du monde exploitables avec les outils dont ils disposaient. La population humaine augmentant, il s'est ensuivi de grands déboisements qui ont créé des conditions écologiques inédites, très différentes d'une région à l'autre. Les paysanneries ont alors développé des formes d'agriculture différenciées, qui ont ensuite beaucoup évolué au fil du temps. Ainsi, au début du xxesiècle, les agricultures du monde permettaient de nourrir environ deux milliards d'êtres humains. Elles étaient fort diversifiées et les niveaux de production par agriculteur variaient du simple au décuple. Cet écart de productivité a véritablement explosé au cours du xxe.

3)L'agriculture moderne est une nouvelle notion lancée parallèlement à l'apparition de la modernisation agricole. Il s'agit de transformer l'agriculture traditionnelle, en la dotant d'équipements et de techniques d'avant-garde. L'agriculture moderne nécessite des techniques avancées, des équipements de haute performance et des agriculteurs qualifiés.

En conclusion, l'usage du sol est, à nos jours, au passé, et le sera dans le futur, indispensable pour nos vies, du côté de l'agriculture, la médecine ou même pour produire des biocarburants. Cet usage a beaucoup évolutionné depuis des milliers d'années jusqu'à nos jours, mais continue à être aussi d'important, et le sera toujours, c'est pourquoi mous devons le soigner, et ne pas abuser de lui.

Bibliographie
1) Page: Wikipédia
Article: Utilisation du sol
Date recherche: 15/04/10
Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

2) Page: Encyclopaedia UNIVERSALIS
Article: Agriculture - Histoire des agricultures
Date recherche: 15/04/10
Site: http://www.universalis.fr/encyclopedie/agriculture-histoire-des-agricultures/

3) Page: Le chemin de fer Qinghai-Tibet
Article: Moderniser l'agriculture
Date recherche: 15/04/10
Site: http://french.china.org.cn/business/archives/2007jjbj/2007-02/05/content_7763169.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire