jeudi 15 avril 2010

La faim dans le monde: qui et combien??


(1)Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
.
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombres de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'ONU.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

(2)Selon d'autres sources cette diminution est en réalité une augmentation de la faim dans le monde. Alors que la faim progresse dans le monde, les organisations spécialisées insistent, à l'occassion de la Journée mondiale de l'alimentation et en pleine crise financière, sur la nécessité d'investir massivement dans l'agriculture vivrière. Mi-septembre, le directeur général de la FAO Jacques Diouf a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde touchant aujourd'hui de 923 á 925 millions de personnes contre 850 millions avant la flambée des prix et les émeutes qui l'ont suivie au printemps dernier.Des différents points de vu sont aussi au niveau de la résolution de ce problème
:

(3)Selon le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le Belge Olivier de Schutter, "le combat contre la faim dans le monde peut être gagné", en réinvestissant dans l'agriculture familiale plutôt qu'en se concentrant sur la hausse des volumes produits. Selon Jean-Louis Vélaius du comité français pour la solidaritévinternationale(CFSI), " le milliard de personnes souffrant de la faim n'est pas traitable par l'aide alimentaire mais par une réforme globale de l'griculture".


Bi
bliographie:
(1)Trouvé sur: internet
Site: Terresacree
Titre du document
:Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
Auteur:?
Date: 14/04/10


(2)Trouvé sur:internet
Site:afp.google
Titre du document:
Nouveaux chiffres alarmants sur la progression de la faim dans le monde
Auteur:?
Date:14/04/10

(3)Trouvé sur: internet
Site: ushuaia
Titre du document:
La faim dans le monde en chiffres
Auteur:?
Date:14/04/10

L'usage du sol



Le territoire terrestre a été utilisé depuis tous les temps, débutant avec la création de l'agriculture en Mésopotamie au 8eme millénaire avant J-C, pour arriver à nos jours où nous avons réussi à créér même un carburant fabriqué avec des céréales!

1)L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation des sols, la salinisation et la désertification.

Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.

2)Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés sédentarisées ont commencé de cultiver des plantes et d'élever des animaux et se sont transformées, très lentement, en sociétés d'agriculteurs. Durant cinq mille ans, les cultivateurs et éleveurs néolithiques ont colonisé les régions du monde exploitables avec les outils dont ils disposaient. La population humaine augmentant, il s'est ensuivi de grands déboisements qui ont créé des conditions écologiques inédites, très différentes d'une région à l'autre. Les paysanneries ont alors développé des formes d'agriculture différenciées, qui ont ensuite beaucoup évolué au fil du temps. Ainsi, au début du xxesiècle, les agricultures du monde permettaient de nourrir environ deux milliards d'êtres humains. Elles étaient fort diversifiées et les niveaux de production par agriculteur variaient du simple au décuple. Cet écart de productivité a véritablement explosé au cours du xxe.

3)L'agriculture moderne est une nouvelle notion lancée parallèlement à l'apparition de la modernisation agricole. Il s'agit de transformer l'agriculture traditionnelle, en la dotant d'équipements et de techniques d'avant-garde. L'agriculture moderne nécessite des techniques avancées, des équipements de haute performance et des agriculteurs qualifiés.

En conclusion, l'usage du sol est, à nos jours, au passé, et le sera dans le futur, indispensable pour nos vies, du côté de l'agriculture, la médecine ou même pour produire des biocarburants. Cet usage a beaucoup évolutionné depuis des milliers d'années jusqu'à nos jours, mais continue à être aussi d'important, et le sera toujours, c'est pourquoi mous devons le soigner, et ne pas abuser de lui.

Bibliographie
1) Page: Wikipédia
Article: Utilisation du sol
Date recherche: 15/04/10
Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

2) Page: Encyclopaedia UNIVERSALIS
Article: Agriculture - Histoire des agricultures
Date recherche: 15/04/10
Site: http://www.universalis.fr/encyclopedie/agriculture-histoire-des-agricultures/

3) Page: Le chemin de fer Qinghai-Tibet
Article: Moderniser l'agriculture
Date recherche: 15/04/10
Site: http://french.china.org.cn/business/archives/2007jjbj/2007-02/05/content_7763169.htm

mercredi 14 avril 2010

Pourquoi il-y-a t'il de la faim dans le monde


REPORTAGE La faim dans le monde 2009 1


(1)Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international.

Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles, ce qui entraîne une limitation mais également une spécialisation dans l’alimentation. C’est pourquoi envoyer des quantités importantes de blé à une population africaine habituée à manger des aliments comme le riz n’est pas forcément recommandé.(Lire la suite)

(2)Divers évènements peuvent avoir un impact plus ou moins directs sur l'apparition d'un état de famine.

Des causes naturelles comme un changement climatique, souvent la sécheresse, mais également des catastrophes naturelles ou des maladies végétales peuvent entraîner une famine. Grâce aux progrès techniques en agriculture, ce type de famine est éliminé dans de nombreuses parties du monde.L'Homme est également une des causes des famines, à travers les guerres, l'instabilité sociale ou même la volonté politique.La déstabilisation du marché de la nourriture, comme par exemple la distribution d'aide humanitaire en dehors d'un contexte d'urgence ou la suppression des barrières douanières, peut également amener à la faillite de l'agriculture locale et favoriser l'émergence d'une famine.


(3)On parle beaucoup moins de la faim, la "sous-alimentation chronique" liée à la pauvreté, qui tue ou affaiblit lentement, loin des regards, 852 millions de personnes dans le monde en raison d’une insuffisance régulière de calories. Le grand paradoxe, c’est que les deux tiers de ces personnes souffrant de la faim sont des populations rurales, qui dépendent de l’activité agricole ou de la pêche pour vivre !

C’est en partie le résultat de conflits et catastrophes : manque de capitaux pour relancer l’activité de production, destruction des infrastructures, insécurité, concurrence de l’aide alimentaire …

Mais c'est plus encore le résultat de politiques inadéquates, qui engendrent la pauvreté:près de 3 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, dépendent directement de l'agriculture ou de la pêche pour vivre. Or les stratégies de développement économique que lieu de permettre á ces petits producteurs et travailleurs de sortir de la pauvreté de développer tout le potentiel de leur activité, d'améliorer et diversifier leur production et leur comercialisation...font tout le contraire.

Elles misent presque exclusivement sur une modernisation accélérée et coûteuse de l’agriculture et de la pêche, par le biais de l’industrialisation et de la libéralisation commerciale, cherchant dans tous les domaines la concurrence généralisée sur les prix les plus bas. Les terres, les ressources en eau, l’accès aux ressources de la mer, les crédits et investissements publics, les efforts en matière de recherche, sont dirigés en priorité vers ces besoins, et non vers la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire.


Bibliographie:
Trouvé sur:
Site:rvweb
Titre de l'article: Les causes de la faim
Auteur:Romain
Date:14/04/10
Site URL: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

Trouvé sur:internet
Site:wikipedia
Titre de l'article:famine
Auteur:?
Date:14/04/10
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine

Trouvé sur:internet
Site:Ruralinfos
Titre de l'article: Les causes politiques de la faim dans le monde
Auteur:Catherine Gaudard
Date:14/04/10
Site URL: http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1756