samedi 30 janvier 2010

journée mondiale des zones humides


(1)Introduction: Une zone humide, dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres).

(2)2 février: journée mondiale des zones humides
.

Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

(3)Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion. Quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval?De plus, le défi, consistant à s’assurer que les gestionnaires de bassins englobent dans leurs projets non seulement l’eau mais aussi les zones humides, n’est pas des moindres.


Bonne Journée Mondiale des Zones humides !!




Bibliographie:
(1)Trouvée sur: internet
Site: wikipedia
Date: 29/01/10
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide

(2)Trouvée sur: internet
Site: Journée mondiale
Date: 29/01/10
Site URL: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

(3)Trouvée sur: internet
Site:Pays de Loire
Date: 29/01/10
Site URL: http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/breve.php3?id_breve=17

dimanche 17 janvier 2010

Les droits des consommateurs




1- Nous sommes tous des consommateurs, tous les jours, nous consommons dans notre vie quotidienne, et, même si la plupart des personnes ne le savent pas, en tant que clients nous sommes, nous avons des droits. Nous sommes en droit d'exiger la qualité des produits pour lesquels nous payons, puisque c'est nous qui achetons, et donc c'est nous ceux qui doivent être bien traités par les vendeurs. C'est à cause de cela qu'il y existent des associations qui aident le client contre les services de consommation si le consommateurs est mal servi face à la loi.


2- Les associations de défense des consommateurs sont, comme toutes les associations en France, régies par la loi du 1er juillet 1901 qui fixe leur statut et leurs règles de fonctionnement. Cependant, le droit de représenter les consommateurs dans des enceintes officielles et le droit d'agir en justice dans l'intérêt des consommateurs ne sont pas systématiquement reconnus à toutes les associations de consommateurs. Pour qu'ils le soient, ces associations doivent recevoir un agrément dont les règles sont posées par les articles L.411-1 et L.412-1 du code de la consommation.
Pour être agréée, une association de consommateurs doit être représentative, et pour que cette qualité lui soit reconnue, quatre conditions sont requises :
une durée d'existence d'un an au moins;
une activité effective et publique en vue de la défense des consommateurs (a (...)

3- Face à l’évolution fulgurante des échanges, le droit des consommateurs a fait son apparition. Il a été conçu pour assurer une certaine sécurité à l’acquéreur d’un produit quelconque. En outre, ce droit confère aussi d’autres droits notamment : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit à l’éducation, le droit d’être entendu, le droit au choix, le droit à un environnement sain, le droit à la satisfaction des besoins de base et enfin le droit à la réparation des torts.


Bibliographie

1- Fait par l'élève

2- Site: CLCV
Article: Les associations de consommateurs
Date recherche: 17/01/10

3- Site: Pagetronic. com
Article: Le droit des consommateurs
Date recherche: 17/01/10



jeudi 14 janvier 2010

Droits des consommateurs et associations


(1)Le droit de la consommation désigne le droit régissant les relations entre consommateurs et professionnels.En France, le droit de la consommation s'est élaboré progressivement depuis les années 1970, notamment grâce à l'école de Montpellier et Jean Calais Auloy, pour répondre aux bouleversements des modes d'échange dans la période récente. Le déséquilibre entre le professionnel et le consommateur, la multiplication des contrats d'adhésion, dans lesquels le consommateur ne dispose d'aucune liberté de négociation contractuelle, ont incité le législateur à poser des règles correctrices des abus les plus significatifs.

(2)Pour garantir que la relation entre consommateurs et professionnels ne soit pas dégradée et pour que le consommateur soit toujours défendu en cas de problèmes il éxiste des associations de consommateurs qui en cas de conflits essayent de protéger le consommateur pour qu'il soit toujours couvert devant la justice. Si un consommateur se voit insulter ou voit des déréglements dans les produits qu'il achète il peut, s'il veut, á l'aide d'une association de consommateur réclamer pour que son argent soit rembourser. Des associations de consommateurs ont étés créés au niveau national et international comme par exemple des associations au niveau européen.

(3)Les associations de défense des consommateurs sont, comme toutes les associations en France, régies par la loi du 1er juillet 1901 qui fixe leur statut et leurs règles de fonctionnement.
Cependant, le droit de représenter les consommateurs dans des enceintes officielles et le droit d'agir en justice dans l'intérêt des consommateurs ne sont pas systématiquement reconnus à toutes les associations de consommateurs.
Le sécrétariat d' État á la consommation : dépend du
Ministère des Finances.Il est en charge des questions liées à la protection des intérêts des consommateurs.

Bibliographie:
(1)Recherché sur: Internet
Date:14/1/10
Site: wikipedia
Addresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation

(2) Fait par les élèves

(3)Recherché sur: Internet
Date:14/1/10
Site: wikipedia
Addresse URL: http://www.clcv.org/Les-droits-des-consommateurs.2773.0.html