(1)Introduction: Une zone humide, dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres).
(2)2 février: journée mondiale des zones humides.
Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
(3)Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion. Quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval?De plus, le défi, consistant à s’assurer que les gestionnaires de bassins englobent dans leurs projets non seulement l’eau mais aussi les zones humides, n’est pas des moindres.
Bonne Journée Mondiale des Zones humides !!
Bibliographie:
(1)Trouvée sur: internet
Site: wikipedia
Date: 29/01/10
Site URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide
(2)Trouvée sur: internet
Site: Journée mondiale
Date: 29/01/10
Site URL: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
(3)Trouvée sur: internet
Site:Pays de Loire
Date: 29/01/10
Site URL: http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/breve.php3?id_breve=17