dimanche 18 octobre 2009

La faim dans le monde; un problème à régler



Problème

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an, mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an. Il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi alors plusieurs millions d’êtres humains sont en permanence menacés de famine ?


Solution

Le rapport 2001 du Programme des Nations unies sur le développement humain (PNUD) présente les biotechnologies comme étant la solution au problème de malnutrition dans le monde. Est-ce vraiment la solution ?
Le développement de l’agriculture durable plutôt que le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM), pour nourrir ceux qui ont faim, est sans doute une meilleure avenue. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle arrive une autre étude. Ce rapport scientifique, intitulé Réduire la pauvreté alimentaire par l’agriculture durable, a été rédigé par deux chercheurs de l’Université d’Essex, en Grande-Bretagne, qui proposent des moyens concrets pour développer l’agriculture durable dans les pays en voie de développement.


Bibliographie
SOS-planète/ RV web.fr/ Le journal des alternatives
Titres des documents: Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatres secondes(Date: 16 septembre 2002)/ La faim dans le monde(1): introduction(Date: 13 décembre 2001)/ Il y a d'autres solutions à la faim dans le monde!(Date: 2 septembre 2002)
Date de la recherche: Dimanche 18 octobre 2009
Adresse URL:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire