jeudi 29 octobre 2009

CO2, effet serre


(1)Le CO2 est un gaz qui ,libéré dans l'atmosphère, fait des trous dans la couche d'ozone en laissant passer les rayons du soleil et en les faisant rebondir. Cela fait qu'ils ne puissent pas sortir. Ceci réchauffe la planète.Cet effet est appelé l'effet serre. Les conséquences sont extrémement graves: les pôles peuvent se fondre ce qui produirait des innondations mondiales dans les villes des côtes et dans les pays en dessous du niveau de la mer et á cause de la chaleur, une cesse de la vie humaine. Pour contribuer á une vie sans polution on á créé la journé sans voiture.


(2)Une nouvelle étude suggère une inquiétante accélération de l'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'atmosphère.Les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 35% entre 1990 et 2006, selon un rythme bien plus rapide que prévu, affirme une équipe de chercheurs dirigée par le docteur Josep Canadell dans un article publié mardi dans la revue "Comptes-rendus de l'Académie nationale des Sciences".Ces scientifiques attribuent le niveau élevé de dioxyde de carbone atmosphérique à l'utilisation croissante d'énergies fossiles par le secteur industriel d'une part, ainsi qu'à la diminution de la capacité absorbante des océans et des continents en CO2 d'autre part. La croissance des émissions de carbone est passée de 1,3% par an entre 1990 et 1999 à 3,3% entre 2000 et 2006.

(3)Une récent étude révèle une possible solution á l'effet serre.
D’après des chercheurs américains et britanniques, il pourrait être possible de combattre le réchauffement climatique en faisant naviguer dans les océans des bateaux autonomes pulvérisant dans l’atmosphère de l’eau salée. Le principe de ce projet est d’augmenter l’albedo ou pouvoir réflechissant des nuages afin de refroidir la Terre même avec un doublement des concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Cette idée exploite l'effet Twomey : les particules de sel présentes dans l'eau de mer vaporisée à 20 m au-dessus des océans vont augmenter la condensation des goutelletes d’eau dans les nuages et vont ainsi accroitre l'albedo des nuages.

Bibliographie:
(1) Fait par les élèves.
(2)Trouvé sur: internet
Page: Obs nouvel.com
Article: Réchauffement climatique: le CO2 atmosphérique augmente plus vite que prévu
Date:29/10/09
Site URL:http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20071023.FAP4384/rechauffement_climatique_le_co2_atmospherique_augmente_.html
(3)Trouvé sur: Internet
Page: Climat CO2
Article: 1500 bateaux-robots pour combattre le réchauffement climatique
Date:29/10/09
Site URL:http://www.climatco2.net/index.php?2008/09/14/56-1500-bateaux-robots-pour-combattre-le-rechauffement-climatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire