vendredi 30 octobre 2009

La journée sans voiture



Qu'est ce que c'est?
Plus de 1500 grandes villes du monde organisent cette activité pour sensibiliser la population au fait que les voitures causent une bonne partie de la pollution urbaine, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre qui sont à l'origine du réchauffement de la planète. Le président de l' Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, l'un des organismes qui soutient l'activité, estime que celle-ci est toujours d'actualité et qu'il faut continuer à sensibiliser la population. Il croit que la lutte contre le réchauffement climatique est loin d'être gagnée, et qu'il faut donc essayer de réduire de plus en plus l'utilisation des voitures.
Même si on reconnaît que certaines personnes sont insatisfaites de la fermeture des rues, on souligne que partout où l'activité a eu lieu, elle a aidé les commerces et a amélioré la qualité de l'air. On croit que la journée permet de rappeler aux gens qu'il y a urgence d'agir et que l'on doit changer nos façons de faire.

Ça sert vraiment à quelque chose?
Bien sûr que ça sert à quelque chose. Sur un plan qualitatif, il a été démontré que la pollution diminuait de manière significative dans les zones concernées par l'interdiction de circuler...
En revanche, si l'ensemble de l'aglomération n'est pas concerné par l'opération, l'impact sur la qualité de l'air n'est pas visible. La journée sans voitures est avant tout une opération de reconquête de la ville par les citoyens désireux de vivre dans un meilleur cadre de vie. Le tout-automobile n'est plus d'actualité. C'est grâce à des opérations de cette envergure que l'on apprendra à vivre notre ville différement; redécouvrir le charme et la tranquillité de certains quartiers, expérimenter de nouveaux moyens de transport non polluants et bien mieux adaptés à nos nouveaux modes de vie comme le roller, la trottinette et la légendaire bicyclette.

Bibliographie
1er article
page: Cyberpresse.ca
article: une journée sans voiture en ville
date recherche: 30/10/09
site: http://www.cyberpresse.ca/environnement/200909/20/01-903676-unejournee-sansvoiture-en-ville.php
2e article
page: Carfree France
article: La journée sans voiture, ça sert vraiment à quelque chose?
date recherche: 30/10/09
site: http://carfree.free.fr/index.php/2009/09/22/la-journee-sans-voiture-ca-sert-vraiment-a-quelque-chose/

jeudi 29 octobre 2009

CO2, effet serre


(1)Le CO2 est un gaz qui ,libéré dans l'atmosphère, fait des trous dans la couche d'ozone en laissant passer les rayons du soleil et en les faisant rebondir. Cela fait qu'ils ne puissent pas sortir. Ceci réchauffe la planète.Cet effet est appelé l'effet serre. Les conséquences sont extrémement graves: les pôles peuvent se fondre ce qui produirait des innondations mondiales dans les villes des côtes et dans les pays en dessous du niveau de la mer et á cause de la chaleur, une cesse de la vie humaine. Pour contribuer á une vie sans polution on á créé la journé sans voiture.


(2)Une nouvelle étude suggère une inquiétante accélération de l'augmentation de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'atmosphère.Les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 35% entre 1990 et 2006, selon un rythme bien plus rapide que prévu, affirme une équipe de chercheurs dirigée par le docteur Josep Canadell dans un article publié mardi dans la revue "Comptes-rendus de l'Académie nationale des Sciences".Ces scientifiques attribuent le niveau élevé de dioxyde de carbone atmosphérique à l'utilisation croissante d'énergies fossiles par le secteur industriel d'une part, ainsi qu'à la diminution de la capacité absorbante des océans et des continents en CO2 d'autre part. La croissance des émissions de carbone est passée de 1,3% par an entre 1990 et 1999 à 3,3% entre 2000 et 2006.

(3)Une récent étude révèle une possible solution á l'effet serre.
D’après des chercheurs américains et britanniques, il pourrait être possible de combattre le réchauffement climatique en faisant naviguer dans les océans des bateaux autonomes pulvérisant dans l’atmosphère de l’eau salée. Le principe de ce projet est d’augmenter l’albedo ou pouvoir réflechissant des nuages afin de refroidir la Terre même avec un doublement des concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Cette idée exploite l'effet Twomey : les particules de sel présentes dans l'eau de mer vaporisée à 20 m au-dessus des océans vont augmenter la condensation des goutelletes d’eau dans les nuages et vont ainsi accroitre l'albedo des nuages.

Bibliographie:
(1) Fait par les élèves.
(2)Trouvé sur: internet
Page: Obs nouvel.com
Article: Réchauffement climatique: le CO2 atmosphérique augmente plus vite que prévu
Date:29/10/09
Site URL:http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20071023.FAP4384/rechauffement_climatique_le_co2_atmospherique_augmente_.html
(3)Trouvé sur: Internet
Page: Climat CO2
Article: 1500 bateaux-robots pour combattre le réchauffement climatique
Date:29/10/09
Site URL:http://www.climatco2.net/index.php?2008/09/14/56-1500-bateaux-robots-pour-combattre-le-rechauffement-climatique

dimanche 18 octobre 2009

La faim dans le monde; un problème à régler



Problème

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an, mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an. Il existe sur Terre assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Pourquoi alors plusieurs millions d’êtres humains sont en permanence menacés de famine ?


Solution

Le rapport 2001 du Programme des Nations unies sur le développement humain (PNUD) présente les biotechnologies comme étant la solution au problème de malnutrition dans le monde. Est-ce vraiment la solution ?
Le développement de l’agriculture durable plutôt que le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM), pour nourrir ceux qui ont faim, est sans doute une meilleure avenue. C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle arrive une autre étude. Ce rapport scientifique, intitulé Réduire la pauvreté alimentaire par l’agriculture durable, a été rédigé par deux chercheurs de l’Université d’Essex, en Grande-Bretagne, qui proposent des moyens concrets pour développer l’agriculture durable dans les pays en voie de développement.


Bibliographie
SOS-planète/ RV web.fr/ Le journal des alternatives
Titres des documents: Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatres secondes(Date: 16 septembre 2002)/ La faim dans le monde(1): introduction(Date: 13 décembre 2001)/ Il y a d'autres solutions à la faim dans le monde!(Date: 2 septembre 2002)
Date de la recherche: Dimanche 18 octobre 2009
Adresse URL:

Comment arriver à un développement durable?

Pour arriver un bon développement durable nous ne devons pas simplement récicler, mais, pour mieux aider à sauver notre planète, nous devons plus contribuer:
  • utilise des énergies renouvelables pour tous les appareils possibles
  • utilise des objets de basse consomation (ampoules, chauffage...)
  • utilise si possible des voitures de basses emissions de CO2
  • évite acheter des produits importés d'autres pays ou continents
  • évite acheter des fruits hors de sa saison de croissance
  • ne contamine ni endomage jamais la nature (des canettes à la mère, des cigarettes dans la fôret..)
  • soigne la flore qui t'entoure et qui en plus nous fournissent de l'oxygéne nécessaire et fait disparraître le CO2 contaminant

Il ne s'agit pas de lire les conseils et de faire une ou deux fois si non les intégrer dans la vie quotidienne. Même la plus petite contribution peut sauver la Terre. Si tu veux aider, transmet ce message à tout le monde possible , petit à petit, si toutes les personnes mettent son petit grain de sable, à la fin, nous réussirons à soigner ce monde.

Rédaction: Fait par les élèves Iker et Bruno.

samedi 17 octobre 2009

Faim dans le monde : plus d'un milliard de personnes touchées


La faim dans le monde, un scandale qui dure Notre 21ème siècle commençant connaît un scandale dont on parle, hélas, trop peu : celui de la faim dans le monde.

Il est à peine croyable qu’à l’époque de la conquête spatiale et des communications instantanées à travers le globe par Internet, ce fléau moyenâgeux qu’est la famine frappe encore de grandes étendues, parfois des nations entières. Il y a une géographie de la faim. Même dans les pays riches, on est surpris de constater que la malnutrition existe encore, malgré tous les programmes sociaux, parmi les exclus : au total, neuf millions d’habitants des pays industrialisés ont faim ; c’est aussi le cas de 25 millions dans les pays dits « en transition ».Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), publié le mois dernier, le montre : 850 millions de personnes, soit un terrien sur six, souffrent de faim ou de malnutrition ; un enfant en meurt toutes les cinq secondes.
Ce triste bilan de la faim dans le monde montre qu’en dépit des progrès technologiques et de la croissance, le fléau résiste : il y a aujourd’hui en valeur absolue autant d’affamés dans notre monde qu’il y a quinze ans. Si leur part a légèrement diminué en pourcentage (en 1990, environ 20 % des humains avaient faim), c’est seulement parce que la population mondiale a globalement augmenté. L’ « objectif du Millénaire » fixé en 2000 -réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici 2015 - ne sera pas atteint.

Bibliographie: Titre du doucment:Faim dans le monde : plus d'un milliard de personnes touchées. Date: 17 septembre. Adresse URL: http://www.lemonde.fr/planete/infographie/2009/06/19/faim-dans-le-monde-plus-d-un-milliard-de-personnes-touchees_1209112_3244.html.