lundi 1 février 2010

La journée des zones humides



Introduction
Durant longtemps, on pensait que toutes les zones humides étaient inutiles, défavorables à l'environnement, et donc on n'avait aucune intention de les soigner et les préserver. Par contre, actuellement, les savants ont découvert les nombreuses qualités de ces zones, qui sont très favorables au developpement de l'environnement, grâce aux nombreuses espêces d'êtres vivants qui se développent dans ces zones, à cause du bon milieu de vie pour les animaux qui est présent. Après cette découverte, les scientifiques par tout le monde ont decidé de protéger les zones humides pour aider au développement de l'environnement. Voilà l'origine de la journée mondiale des zones humides.

1
Qu'il s'agisse des marais, prairies humides, tourbières ou lacs, les zones humides sont menacées par la pression des activités humaines (aménagements hydrauliques, opérations d'assèchement, drainage…) et la multiplication des projets d'urbanismes. Depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février pour fêter l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. Ce traité international, le seul consacré à un écosystème particulier, sert de cadre d'action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Il concerne aujourd'hui 1.708 sites soit environ 152 millions d'hectares, à travers 157 pays.

2
C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu). La plupart des amis de Ramsar sont parfaitement conscients de l'importance de la diversité des espèces dans la désignation des sites Ramsar - huit des neuf critères d'identification des zones humides d'importance internationale concernent spécifiquement la diversité des espèces présentes et leur abondance relative. Autre élément tout aussi important pour Ramsar : la façon dont nous gérons les zones humides afin de maintenir des écosystèmes de zones humides sains et fonctionnels, y compris les espèces qui y vivent et les composantes non vivantes des zones humides dont dépendent les espèces - eau, nutriments, etc. Que connaissons-nous de l'évolution récente et de l'avenir probable de la biodiversité des zones humides ? Pas autant que nous le souhaiterions, mais nous espérons pouvoir fournir une indication de ce qui, à notre avis, constitue la tendance actuelle. Et ce ne sera probablement pas une bonne nouvelle !

3
Chaque année les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, pour l’anniversaire de la convention pour les zones humides, appelée « convention de Ramsar », du nom de la ville où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette année elles ont pour thème « Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques ». A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le CPIE, le Domaine de la Palissade, les Marais du Vigueirat, le Musée départemental de l’Arles antique, le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, la Réserve nationale de Camargue, le Syndicat Mixte pour la Protection de la Camargue gardoise et la Tour du Valat se mobilisent pour vous proposer des animations : sorties nature, conférences, expositions, ateliers récréatifs…, qui permettront à chacun d’en savoir plus sur ces milieux aujourd’hui menacés.

Bibliographie
1- Trouvé sur: Internet
Page: ACTU-ENVIRONNEMENT
Date: 01/02/10
Site URL: http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_zones_humides_2009_ramsar_gestion_bassins_6634.php4
2- Trouvé sur: Internet

Page: média terre


Date: 01/02/10


Site: http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html


3-Trouvé sur: Internet


Page: Tour du Valat


Date: 01/02/10


Site URL: http://www.tourduvalat.org/actualites/evenements/journee_mondiale_des_zones_humides




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire