dimanche 14 février 2010

L'énergie éolienne et sa journée mondiale



L'énergie éolienne consiste en utiliser les recours naturels pour s'en servir dans notre vie quotidienne, un moyen très utile et avantageux pour le dévelopement durable et les avances technologiques, puisque c'est une production d'énergie qui ne pollue pas.

1)Les avantages
C’est une énergie renouvelable
C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
Les coûts d’installation ne sont pas très élevés.

Les limites
L’énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d’éoliennes utilisées en autonome doivent stocker l'énergie sous forme d'accumulateurs qui sont chers si on veut avoir de l’électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d'énergie.

2)L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire, puisque ce sont les différences de températures et de pressions induites dans l'atmosphère par l'absorption du rayonnement solaire qui mettent les vents en mouvement.
Cela fait plus de mille ans que l'on utilise l'énergie du vent. Ce sont les Perses qui furent les pionniers des moulins à vent... L'éolienne ou aérogénérateur d'aujourd'hui ne ressemble plus tellement au modèle de nos ancêtres qui servait à moudre le blé...

3)La journée mondiale du vent est une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’énergie éolienne à travers le monde. Le message est global : l’énergie éolienne fonctionne ; elle permet de contrer le changement climatique, d’améliorer la dépendance énergétique vis-à-vis des combustibles fossiles, et constitue un investissement judicieux.
En participant à ces manifestations, tout le monde peut en apprendre plus sur l'énergie moderne et rejoindre l'industrie éolienne en demandant aux décideurs du monde entier de prendre de nouveaux engagements et de mettre en place des cadres juridiques spécifiques qui permettront de développer l’énergie éolienne à plus grande échelle.

Bibliographie
1) Page: Énergie éolienne
Article: Intérrêts et limites
Date recherche: 14/02/10
Site: http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole5.htm

2) Page: Domsweb
Article: L'énergie éolienne
Date recherche: 14/02/10
Site: http://domsweb.org/ecolo/eolien.php

3)Page: Vestas
Article: Journée mondiale du vent
Date recherche: 14/02/10
Site: http://www.vestas.com/fr/m%C3%A9dias/campagnes/journ%C3%A9e-mondiale-du-vent.aspx

vendredi 12 février 2010

Énergie éolique


(1)Les énergies renouvelables sont un thème très parlé à nos jours. Dans ces articles vous pourrez vous informer et voir les avantages et les inconvénients de l'énergie éolienne, l'énergie produite grâce au vent.


(2)C'est un principe vieux comme les moulins à vent. Le vent fait tourner les pales qui sont elles-mêmes couplées à un rotor et à une génératrice. Lorsque le vent est suffisamment fort (15 km/h minimum), les pales tournent et entraînent la génératrice qui produit de l'électricité. C'est le même principe que celui de notre bonne dynamo de vélo.Il existe deux grandes catégories d'éoliennes : les aérogénérateurs domestiques de faible puissance qui fournissent en électricité des sites isolés, pour des besoins individuels ou de petits réseaux collectifs ; et les éoliennes de grandes puissances raccordées aux réseaux nationaux, dont les plus grandes ont une puissance aujourd'hui de 2 500 kW.

Mais que fait ons en espagne?
(3)L'Espagne est le troisième pays du monde, derrière l'Allemagne et les États-Unis, en matière de puissance éolienne installée, avec près de 17 000 mégawatts début 2009 et des prévisions qui annoncent plus de 20 000 mégawatts en 2010. L'énergie éolienne est la deuxième technologie en puissance installée, devant le charbon et le nucléaire.

Fin 2009, les entreprises espagnoles avaient installé plus de 8 500 mégawatts hors du pays. Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a affirmé que l'Espagne est devenue une « référence mondiale » grâce à son industrie éolienne et son système d'intégration de ce type d'énergie dans le réseau électrique.La puissance éolienne installée en janvier 2009 s'élevait à près de 17 000 MW, selon l'AEE (Asociación empresarial eólica), ce qui a permis de créer 40 000 emplois et d'empêcher l'émission de 20 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Bibliographie :
(1) Trouvé sur : Internet
Auteur : Nat
Article : L’énergie éolique
Date :12/02/10
Site : Développement durable pour tous
Site URL : http://developpementdurablepourtous.blogspot.com/2010/02/lenergie-eolique.html

(2)Trouvé sur : Internet
Auteur :info en ligne
Article : Qu’est-ce que les énergies renouvelables ?
Site : Les énergies renouvelables
Date : 11/02/10
Site URL : http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_art2.htm

(3)Trouvé sur : Internet
Auteur: M. Capdeville
Article: Énergies renouvelables: l'éolique. Production nationale.
Site: Développement durable
Date:12/02/10
Site URL:http://developpement-durable-capi.blogspot.com/2010/02/energies-renouvelables-leolique.html

lundi 1 février 2010

La journée des zones humides



Introduction
Durant longtemps, on pensait que toutes les zones humides étaient inutiles, défavorables à l'environnement, et donc on n'avait aucune intention de les soigner et les préserver. Par contre, actuellement, les savants ont découvert les nombreuses qualités de ces zones, qui sont très favorables au developpement de l'environnement, grâce aux nombreuses espêces d'êtres vivants qui se développent dans ces zones, à cause du bon milieu de vie pour les animaux qui est présent. Après cette découverte, les scientifiques par tout le monde ont decidé de protéger les zones humides pour aider au développement de l'environnement. Voilà l'origine de la journée mondiale des zones humides.

1
Qu'il s'agisse des marais, prairies humides, tourbières ou lacs, les zones humides sont menacées par la pression des activités humaines (aménagements hydrauliques, opérations d'assèchement, drainage…) et la multiplication des projets d'urbanismes. Depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février pour fêter l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. Ce traité international, le seul consacré à un écosystème particulier, sert de cadre d'action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Il concerne aujourd'hui 1.708 sites soit environ 152 millions d'hectares, à travers 157 pays.

2
C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu). La plupart des amis de Ramsar sont parfaitement conscients de l'importance de la diversité des espèces dans la désignation des sites Ramsar - huit des neuf critères d'identification des zones humides d'importance internationale concernent spécifiquement la diversité des espèces présentes et leur abondance relative. Autre élément tout aussi important pour Ramsar : la façon dont nous gérons les zones humides afin de maintenir des écosystèmes de zones humides sains et fonctionnels, y compris les espèces qui y vivent et les composantes non vivantes des zones humides dont dépendent les espèces - eau, nutriments, etc. Que connaissons-nous de l'évolution récente et de l'avenir probable de la biodiversité des zones humides ? Pas autant que nous le souhaiterions, mais nous espérons pouvoir fournir une indication de ce qui, à notre avis, constitue la tendance actuelle. Et ce ne sera probablement pas une bonne nouvelle !

3
Chaque année les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, pour l’anniversaire de la convention pour les zones humides, appelée « convention de Ramsar », du nom de la ville où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette année elles ont pour thème « Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques ». A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le CPIE, le Domaine de la Palissade, les Marais du Vigueirat, le Musée départemental de l’Arles antique, le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, la Réserve nationale de Camargue, le Syndicat Mixte pour la Protection de la Camargue gardoise et la Tour du Valat se mobilisent pour vous proposer des animations : sorties nature, conférences, expositions, ateliers récréatifs…, qui permettront à chacun d’en savoir plus sur ces milieux aujourd’hui menacés.

Bibliographie
1- Trouvé sur: Internet
Page: ACTU-ENVIRONNEMENT
Date: 01/02/10
Site URL: http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_zones_humides_2009_ramsar_gestion_bassins_6634.php4
2- Trouvé sur: Internet

Page: média terre


Date: 01/02/10


Site: http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html


3-Trouvé sur: Internet


Page: Tour du Valat


Date: 01/02/10


Site URL: http://www.tourduvalat.org/actualites/evenements/journee_mondiale_des_zones_humides