lundi 14 décembre 2009

Solidarité


(1)Dans son acception générale, la solidarité caractérise des personnes qui choisissent ou ressentent une obligation morale d'assister une autre personne et réciproquement.

(2)Celui ci est le concept basic de la solidarité. De nos jours la solidarité peut être remarquée par des nombreuses ONG qui facilitent l’accès aux médicaments, aux outils de travail, matériel scolaire…
Ici au Lycée Français de Bilbao on organise chaque année un envoi de matériel scolaire, une course contre la faim et une tombola pour envoyer du matériel scolaire et de l’argent respectivement aux pays choisis (ex :Sénégal).
Mais la solidarité ne se limite pas á ça. Quand on parle de solidarité on parle d’aider le voisin. La solidarité ne se concentre pas dans les pays du tiers monde puisque dans n’importe quelle ville, et de plus en plus avec la montée du nombre de citadins, il y a des clochards qui ont besoin d’aide, des adolescents qui on étés rejetés de chez eux et une immense partie de la population qui vie dans des bidonvilles. Si on veut se considérer solidaire il ne faut pas que aider une personne dans un pays pauvre et que tu ne sais même pas si cette personne va recevoir ton aide, il y a des milliers de personnes qui aussi ont besoin de ce que tu puisse les fournir. Etre solidaire n’est pas que faire une bonne action si non en faire plein et que ces actions soient réellement un aide. Le jour de la solidarité est un jour où tout le monde est capable de fournir son petit grain de sable et sont encouragés á le faire plusieur fois. Pour nous un petit stylo ne signifie rien, on l’achète dans une papeterie normale. Pour eux un stylo est un cadeaux magnifique et ne parlons pas de livres… Soyons solidaire, ça nous fait pas de mal et on gagne un sourire d’un enfant qui peut finalement écrire et apprendre pour la premier fois dans sa vie.

Bibliographie:
Trouvé sur: Internet
Site: wkipedia.
Date:13/12/09
Site Url: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_(notion)

(2)
Fait par les élèves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire