EN QUOI CONSISTE-T-ELLE?
Une chose étrange et magnifique s'est produite depuis le 11 septembre: les mouvements anti-consuméristes et pacifistes ont commencé à se rassembler. Le Buy Nothing Day 2001 [Journée sans achat, ndlr] pourrait bien représenter notre première opportunité de devenir globaux et de faire le raffut qui s'impose.
Cette action fait partie de la «résistance culturelle» (culture jamming) pratiquée par plusieurs mouvements dans «l'environnement globalement aliénant» que représente l'Amérique du Nord pour les esprits contestataires qui y vivent. Ils pratiquent la désobéissance intellectuelle par le détournement visuel et sémantique, ou la piraterie informatique. Mais la Journée sans achat, elle, fait partie de ces actions ludiques et accessibles à tous. Comme la Critical Mass (la parade cycliste, qu'on retrouve à Genève!) ou Reclaim the Streets, ces rassemblements spontanés et festifs nés en 1995 dans les grandes villes anglaises, pour reconquérir la rue livrée aux voitures. Chaque dernier samedi de novembre une grève des achats est donc observée, au moment où les foyers nord-américains consomment le plus. Les citoyens sont appelés à prolonger cette action au moment de Noël, quand la furie des cadeaux s'empare des esprits. Et si possible au-delà des fêtes, dans les comportements quotidiens.
POURQUOI?
La journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.
La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre. C'est la journée où, aux États-Unis, les chiffres de ventes sont les moins élevés de l'année. Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.
Bibliographie
Article premier:
Page: Le Courrier
Article: Contre l'obligation de consommer: la Journée sans achat!
Date recherche: 15/11/09
Site: http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=1009
Second article
Page: Wikipédia
Article: Journée sans achat
Date recherche: 15/11/09
Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_sans_achat
Une chose étrange et magnifique s'est produite depuis le 11 septembre: les mouvements anti-consuméristes et pacifistes ont commencé à se rassembler. Le Buy Nothing Day 2001 [Journée sans achat, ndlr] pourrait bien représenter notre première opportunité de devenir globaux et de faire le raffut qui s'impose.
Cette action fait partie de la «résistance culturelle» (culture jamming) pratiquée par plusieurs mouvements dans «l'environnement globalement aliénant» que représente l'Amérique du Nord pour les esprits contestataires qui y vivent. Ils pratiquent la désobéissance intellectuelle par le détournement visuel et sémantique, ou la piraterie informatique. Mais la Journée sans achat, elle, fait partie de ces actions ludiques et accessibles à tous. Comme la Critical Mass (la parade cycliste, qu'on retrouve à Genève!) ou Reclaim the Streets, ces rassemblements spontanés et festifs nés en 1995 dans les grandes villes anglaises, pour reconquérir la rue livrée aux voitures. Chaque dernier samedi de novembre une grève des achats est donc observée, au moment où les foyers nord-américains consomment le plus. Les citoyens sont appelés à prolonger cette action au moment de Noël, quand la furie des cadeaux s'empare des esprits. Et si possible au-delà des fêtes, dans les comportements quotidiens.
POURQUOI?
La journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.
La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre. C'est la journée où, aux États-Unis, les chiffres de ventes sont les moins élevés de l'année. Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.
Bibliographie
Article premier:
Page: Le Courrier
Article: Contre l'obligation de consommer: la Journée sans achat!
Date recherche: 15/11/09
Site: http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=1009
Second article
Page: Wikipédia
Article: Journée sans achat
Date recherche: 15/11/09
Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_sans_achat
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