Dès la fin des années 1970, la réflexion sur les problèmes environnementaux n’était déjà plus cantonnée aux seuls cercles écologistes. L’environnement était devenu un objet de préoccupation des Etats. Mais ce n’est qu’en 1992, lors du sommet de la Terre à Rio, qu’ils ont finalement reconnu la nécessité d’agir dans le cadre d’un "partenariat mondial"..
Nécessité d’autant plus grande, dans le cas du changement climatique, qu’à la différence de certains problèmes écologiques qui sévissent à l’échelle d’une région ou d’un pays, ce phénomène fait peser sur la planète une menace globale.
Bilan
En 2001, Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public son dernier rapport qui comprend trois volets.Le bilan scientifique dressé par les experts du GIEC conclut à l'existence d'une quantité croissante d'indices témoignant d'un réchauffement de la planète et d'autres modifications du système climatique.
• La température moyenne de surface (moyenne de la température de l'air au-dessus des terres et de la température à la surface de la mer) a augmenté de 0.6 °C au cours du 20ème siècle.
• Le réchauffement s'est notamment produit durant deux périodes, de 1910 à 1945 et depuis 1976.Depuis 1861, la décennie 90 a très probablement été la plus chaude et l'année 1998, l'année la plus chaude.De nouvelles analyses indiquent que le réchauffement survenu dans l'hémisphère nord au 20ème siècle a probablement été le plus important de tous les siècles du millénaire passé.
• La couverture neigeuse et l'extension des glaciers ont diminué.Des données satellites montrent une diminution probable de 10% de la couverture neigeuse depuis la fin des années 60
• Le niveau moyen dea la mer a progresséEntre 10 et 20 centimètres au cours du 20 ème siècle
• Changements climatiques
-Augmentation des précipitations dans les zones de moyennes et hautes latitudes de l'hémisphère nord et augmentation de la fréquence des épisodes de fortes précipitations dans les mêmes zones.
-Les épisodes chauds du phénomène El Nino ont été plus fréquents, plus durables et plus intenses depuis le milieu des années 1970.-Dans certaines régions, notamment dans certaines zones d'Asie et d'Afrique, augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses durant ces dernières décennies.
La journée mondiale du climat
Du 3 au 15 Décembre se tiendra à Bali, la 13ème conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat.En France, le Réseau Action Climat lance un appel à tous les citoyens et à toutes les associations environnementales : Du Local au Global agissons contre le Changement Climatique ! - 30 % d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2020, sans nucléaire c'est possible !A Paris, une Parade Climatique est organisée et soutenue par de nombreuses associations environnementales.
Rendez-vous le 8 décembre à 14h Place du Châtelet !En région, des initiatives apparaissent. N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique !Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins d'une semaine avant l'annonce du projet de loi issu du Grenelle de l'Environnement.
Bibliographie
Introduction et bilan
Page: La Documentation Française
Article: Le changement climatique (1º- introduction et 2º- le bilan scientifique)
Date recherche: 30/11/09
Site: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
La journée mondiale du climat
Page: Actu-Environnement
Article: 8 décembre : journée mondiale du Climat
Date recherche: 30/11/09
Site: http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/decembre_journee_mondiale_climat_4836.php4