mardi 22 septembre 2009

Dévelopement durable, pourquoi?

D’abord un constat : la situation actuelle n’est pas durable sur les plans environnementaux, économiques et sociaux.
Actuellement, 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires non renouvelables.
Les énergies fossiles (pétrole, gaz…) s’amenuisent rapidement, l’eau se raréfie, les forêts disparaissent peu à peu, les ressources marines diminuent.
De plus en plus de pays connaissent la pénurie d’eau, de nourriture et de matières premières. Et partout, la pauvreté augmente.
Si l’on continue à vivre de la même manière, il faudra des ressources équivalentes à celles de deux planètes Terre pour subvenir à nos besoins en 2050…

Ce constat est aujourd’hui largement partagé au niveau mondial. Même si cette prise de conscience émerge depuis les années 1970.

Le développement durable repose sur un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale. Les problèmes d'environnement de la planète sont intimement liés aux conditions économiques et aux problèmes de justice sociale. Les besoins sociaux, environnementaux et économiques doivent être traités ensemble pour l'obtention de résultats tangibles sur le long terme. Si les populations sont pauvres et les économies nationales faibles, l'environnement souffre ; si l'environnement est maltraité et les ressources surconsommées, les populations souffrent et les économies déclinent.
Les enjeux sont globaux, les réponses sont locales. Chacun d’entre nous, à son niveau, peut jouer un rôle : il n’y a pas de « petites » actions ! La multiplication des actions concrètes de l’ensemble des citoyens, des entreprises, des collectivités et des Etats permettra d’avancer et de mesurer des progrès effectifs.


bibliographie: Angers Loire Métropole;titre du document: Développement durable, pourquoi faire? Date: Mercredi 16 septembre. Adresse URL:
http://www.angersloiremetropole.fr/projets_et_competences/developpement_durable/pourquoi_le_developpement_durable/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire